Muriel Henry
clown/metteure en scène
co fondatrice et directrice artistique du Collectif 4 souffle
Artiste polyvalente, elle crée des spectacles depuis plus de 25 ans, mêlant les arts et multipliant les rencontres. Formée aux techniques du jeu clownesque par Vincent Rouche de la Compagnie du Moment, elle pratique également le jeu masqué,l’improvisation, le Sound painting et le chant.
SES PREMIÈRES EXPÉRIENCES :
En 1997 et 2002 elle crée sa première compagnie, La Fourmi Qui Tousse. Elle écrit et interprète “Safari à Tarakunda” (spectacle de
cabaret), “Processus de séduction en milieu urbain”(duo burlesque) puis “J’ai tant rêvé de toi”, (solo de clown)
Entre 2005 et 2011, elle fonde en Franche Comté la compagnie Arnika et signe les mises en scène des spectacles "Tous les Mots du Monde", "Sur ce point précis, je suis d'accord avec toi" et "Tronches de vie" qui tournent à travers la France entière.
Entre 2003 et 2005, elle joue dans “Sale Boucan”, fantaisie politico-clownesque, mise en scène par Laurence Renn (tournée au Théâtre de la Tempête/Cartoucherie de Vincennes, au festival d'Avignon Off en 2003 puis en France et au Liban.
En 2004, elle joue Echo dans “Sacré silence”de Philippe Dorin, spectacle jeune public mis en scène par Nathalie Bensard,/Compagnie La Rousse.
Entre 2004 et 2009, elle est la clown polyglotte qui virevolte au milieu de danseurs virtuoses dans le spectacle “Ondanfe” de la compagnie Montalvo-Hervieu. Elle joue également dans la version jeune public de cette pièce dansée “La bossa fataka de Rameau”. En tournée en
France et dans le monde entier, ces deux spectacles se sont joués plus de 450 fois (Théâtre Nationale de Chaillot, CCN de
France, Chine, Philippines, Thaïlande, Corée,
Taiwan, Israël, Festival d’Edinburgh, Espagne, Italie, Portugal…). Ce passage au sein de la compagnie Montalvo Hervieu lui
permet d’affiner sa pratique du mouvement dansé et de rencontrer Patrick Pirès, alias P.Lock, champion du monde de Locking et
premier danseur à la suivre en 2011 dans l’aventure du Collectif 4e souffle.
SES AUTRES COMPAGNONNAGES :
2023 : Mise en scène et écriture du livret de l’opéra « Compte à rebours » pour le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois, spectacle musical qui se
joue au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois (93).
2022 : Mise en scène du spectacle « Le bon côté des Choses », commande de l’ENACR /École Nationale des Arts du Cirque.
2015 : Interprète dans la pièce chorégraphique “Faites la Place, petits
morceaux du réel” - Compagnie Trafic de Styles / Sébastien Lefrançois
Entre 2009 et 2011 : Elle participe à une série de performances dans l’espace public en clown dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris) pour la Compagnie Gaby Sourire.
Mises en scène pour d’autres compagnies :
• 2024 : « Horizon », spectacle déambulatoire pour les forêts et « L’art et la Manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation » - Compagnie 24.92 (Bordeaux)
• « Djobi-Djobach », spectacle d’humour musical /Compagnie Swing Hommes (Avignon)
• « Funambul’ », spectacle pluridisciplinaire (danse, musique classique et slam) du chorégraphe Christophe Gelon - Compagnie Voltaïk (Lyon)
« Qu’est-ce qui m’arrive ? », spectacle pour établissements scolaires sur la sexualité des adolescents - Compagnie les Pakerettes (Lille)
• «Madame Benkrim, voyance amoureuse », Seul en scène de Mylène Ibazatène, Compagnie Tellem Chao (Paris)
• « Petite danse contre l’oubli », solo danse Hip-Hop/théâtre de Mélanie Sulmona - Compagnie Côté Corps (Montreuil)
• « Petite Conférence insensée pour femme censée », duo hip-Hop/théâtre - Compagnie Magali Duclos (Paris)
• « Cabine d’essayage » et “mon nombril me dévora”, théâtre/danse - Compagnie Jessica Noita (Paris)
TRANSMISSION :
Elle enseigne l’art du clown en France dans de
nombreuses structures :
L’école Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, L’ESCA – Studio Théâtre à Asnières sur Seine, La Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine, Le Samovar de Bagnolet, la Maison du Geste et de L’image et la Maison des Métallos à Paris, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre 71, Le Théâtre du peuple de Bussang…
YANN STRUILLOU
créateur lumière/ scénographe/régie générale
Créateur lumière pour la danse, la magie, le jeune public il se forme au fil des ses rencontres et de ses collaborations.
Il crée des univers lumineux originaux et poétiques en gardant toujours un souci de légèreté et d’adaptabilité afin que les spectacles puissent se jouer dans de nombreuses configurations et être vus par le plus grand nombre.
Il assure l’accueil des compagnies dans des lieux tels que le Chien qui fume et le Petit Chien pour le festival d’Avignon OFF, le CCN de Créteil et du Val de Marne, le Théâtre de Villepreux, l’Espace Coluche de Plaisir, Espace Albert Camus de Maurepas, Hangar 23 à Rouen, l’Atelier de Paris/Carolyn Carlson, pour le festival jeune public Ô4Vents de Paris….
Il est créateur/régisseur lumière pour différentes compagnies : Le Phalène / Thierry COLLET, Les Illusionnistes, Cie Marche la route, groupe vocal Evasion, Cie Valérie Delattre, Cie José Montalvo - Dominique Hervieu, Cie TRIPLE Trap, Cie du Chat Perché, Cie De Ci De La et le Collectif 4e Souffle.
Anne Lise ourmière
chargée de diffusion / production
Après un DUT Gestion Urbaine, Anne-Lise Ourmières obtient une maîtrise “Conception et mise en œuvre de projets culturels” à la faculté d’économie appliquée d’Aix-en-Provence.
Elle participe entre 2003 et 2010 au succès du duo « Les Bonimenteurs » en tant que chargée de production et administration. Depuis 2011, elle accompagne à la diffusion des compagnies de théâtre et de danse. Avec plus de 20 participations au Festival Off d’Avignon, elle a eu toutes les casquettes : responsable de lieux, chargée de prod, d’administration, de com et de diffusion. En 2023 après l’obtention d’un Diplôme Universitaire “Former et Manager à la complexité des écosystèmes” elle participe à la création de la Cour du Spectateur, un projet innovant solidaire et collaboratif imaginé par la Ligue de L’enseignement de Vaucluse.
Elle accompagne le Collectif 4e souffle et Muriel Henry depuis 2019.
SYLVAIN MAZENS
compositeur des musiques de "Pas Touche la mouche" et "L'Adulte, mode d'emploi"
Guitariste autodidacte, il étudie le trombone classique au conservatoire, obtient un DEUG de musicologie à la Sorbonne et se confronte sur le terrain à des musiques aussi diverses que la cumbia, le punk, la chanson expérimentale, le jazz désorienté... et bien sûr l'improvisation, se mélangeant à d’autres disciplines (danse, théâtre, vidéo, peinture, cirque...). Sa présence au sein de « Surnatural Orchestra », lui permet d'apprendre in situ la technique du Sound painting. En 2009, il obtient une certification de Walter THOMPSON pour enseigner ce langage universel qui permet la direction d’improvisations pluridisciplinaires. Il est également tromboniste, compositeur et chanteur de « Ernst Lavolé ». Il dirige de nombreux ateliers: l'Orchestre des Pas Musiciens, Hauts Les Mains et Village Pile Poils (fanfares aux compositions originales) et anime des stages et master class de Sound painting. On l'a aussi vu collaborer avec Pusse, Stanley Kubi, Cumbia ya, Khortùm...
Il compose les musiques d’une grande partie des spectacles mis en scène par Muriel Henry depuis 20 ans. Il participe pleinement au processus créatif, composant des morceaux originaux, conçus lors de résidences. Il assiste au travail de recherche, improvisant en direct avec les interprètes, créant ainsi une musique sur mesure.
Patrick Pirès
alias P.LOCK
danseur et co-fondateur du collectif
spectacle "Tu me suis ?"
P.Lock débute la danse hip hop par le break dance et le popping. Il abandonne alors une prometteuse carrière de carrossier…Puis, il intègre Vagabond Crew avec lequel il participe à des battles de renommée. Il se spécialise en locking et approfondit ses connaissances aux côtés de Junior Almeida, intégrant son groupe Boogie Lockers. En 2003, il intègre la Cie Montalvo-Hervieu avec laquelle il travaille pendant huit ans et fait le tour du monde avec diverses créations. Il est à ce jour un des plus grands virtuoses du locking et une référence mondiale dans le monde du Hip hop. Il remporte de nombreux battles internationaux dont le fameux JUSTE DEBOUT, dont il est 4 fois vainqueur dans la catégorie lock.
Selena DELLA RAGIONE
interprète
spectacle Pas touche la Mouche !
Originaire d’Italie, Selena Della Ragione danse depuis l’âge de 7 ans. Elle commence par le classique puis au cours de ses voyages aux Etats-Unis puis en France, elle s'initie à la danse Jazz et à la danse Hip Hop. Elle se spécialise dans le Locking (style de danse funk). Elle multiplie les expériences dans différents domaines et se forme également au jeu théâtral. Elle est interprète dans "Boomerang" d’Eric CHECCO puis danse entre autre pour le chorégraphe Hip Hop Medhi Slimani / Cie No Mad dans les spectacles: " Les Disparus" et "Ex-Ils". Continuant à métisser les pratiques artistiques, elle se forme aux danses traditionnelles indiennes, qu’elle va intégrer à la danse Hip Hop pour se créer une gestuelle originale. En Inde, elle donne des workshops de Locking et travaille pour l’industrie cinématographique de Bollywood et Tollywood. Elle sera assistante du célèbre chorégraphe Ruel Dausan.
En 2022, elle reprend le rôle de Magali Duclos dans "Pas touche la mouche !".
Johanne Mathaly
musicienne / compositrice spectacle "Tout comme moi"
En 2000, Johanne Mathaly obtient un 1er prix de violoncelle du CNSM de Lyon.
C'est grâce à l'apprentissage de la basse électrique qu'elle passe outre les clivages académiques de la musique classique pour s’ouvrir à d’autres horizons et aborder avec enthousiasme tous styles musicaux !
Elle a été interprète, arrangeuse ou compositrice, avec les artistes suivants :
Catherine Ringer dans le spectacle “Concha Bonita”, comédie musicale d’Alfredo Arias, Jean et Thomas Bellorini dans le spectacle musical “Piaf, l'ombre de la rue”, Elise Chatauret et Thomas Bellorini dans la pièce de théâtre “Où vas tu Pedro ?”, Jonathan Kerr dans le spectacle musical “Mobydick”, et Thomas Bellorini dans la pièce “Tombeau pour Palerme”.
En concert, elle a joué avec l’ensemble Almaviva (ensemble instrumental spécialisé dans le répertoire classique et contemporain de l’Amérique Latine) lors d’une tournée en Europe et en Argentine.
Elle a également joué avec le duo Thierry Chazelle - Lili Cros et avec Henri Courseaux.
Elle a accompagné Dick Annegarn sur la tournée Twist et Carla Bruni sur la tournée internationale French touch.
Pour le jeune public, elle a joué entre autre avec Christine Audat dans le spectacle “Pajaros” (tournée des Jeunesses Musicales de France), avec Séréna Fisseau pour le spectacle “Sage comme singe” et avec Alain Schneider dans les spectacles “Dans ma rue”, “Le vent qui nous mène”, “Aux Antipodes” et “Mundo Pataques”.
Valentino Martinetti
acrobate - spectacle "Tout comme moi"
Né en Argentine en 1994, Valentino commence son parcours par la gymnastique.
En 2017, il s’installe en France pour se former au cirque. En 2020 il intègre l’Académie Fratellini ; il se spécialise comme acrobate et danseur, et oriente sa pratique vers un corps qui devient passeur de sensations et de troubles, un corps en suspend qui cherche au-delà de ses capacités physiques.
Il a travaillé avec Stéphane Ricordel, Shantala Shivalingappa, Sonia Wieder-Atherton, Florence Caillon de la Cie L’Éolienne, Michèle Dhallu de la Cie Carré Blanc, la Coopérative 2r2c, Anna Rodriguez, Fred Blin, Jordi Aspa et Bet Miralta de l’Escarlata Circus, Kitsou Dubois, Françoise Lepoix, Biño Sauvitzky.
Il rejoint la compagnie de Rue Les Colporteurs en 2021 pour la création de “Cœurs Sauvages”.
Joelle Iffrig
regard chorégraphique
spectacle "Tu me suis ?", "Pas touche la mouche", "Tout comme moi"
Formée en danse contemporaine au Conservatoire national de Strasbourg. Joëlle Iffrig a été, à partir de 1994, et pendant plus de 20 ans, l’une des interprètes majeures des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu, dansant dans leurs principales créations (“Hollaka-Hollala”, “La mitrailleuse en état de grâce”, “Paradis”, “Les Paladins”, “Lalala Gershwin”, “Asa Nisi Masa”...)
Avec eux, elle tourne à travers le monde entier, pratique le métissage artistique et rencontre, en 2004, la circassienne Muriel Henry qui est engagée dans la compagnie pour les spectacles “On danfe !” et “La Bossa Fataka de Rameau”.
Ses rencontres avec Carolyn Carlson, Ushio Amagatsu et Lloyd Newson influent sur son travail et ses recherches.
Elle chorégraphie pour le théâtre :
« Le baladin du monde occidental », mis en scène par Marc Paquien au Théâtre National de Chaillot.
“Les 5 robes de Luisa”, Compagnie Porte- Lune à la Maison des Arts de Créteil. “Welcome” de Patrice Thibaud créé à la Biennale de Lyon en 2018.
VINCENT SIMON
danseur co-auteur
spectacle "Chez moi"
Après un parcours de gymnaste, Vincent Simon rencontre Thony Maskot à l'âge de 16 ans et se forme à la danse Hip-Hop. C'est après une expérience dans la comédie musicale Les enfants du soleil qu'il décide de se former à la danse contemporaine.
Il sera interprète pour les chorégraphes Gang Peng, Mey Ling Bisogno, Emanuel Gat, Nasser Martin Gousset.
Il intègre la Compagnie Emanuel Gat Dance, tournant les pièces Silent ballet, Sixty four, Trough the center et Windengun.
Il rencontre ensuite Nathalie Pernette avec qui il collabore étroitement pendant 8 ans sur les pièces les indes dansantes, La collection, Les ombres blanches, La figure du gisant, et dernièrement sur la création Sous la peau. Il expérimente au sein de sa compagnie des formes dansées pour la salle, la rue et les monuments historiques.
De la danse Hip-Hop à la danse contemporaine, passant par le théâtre gestuel et le théâtre physique, de l'art de la scène à l'art de rue, Vincent s'affirme comme un artiste aux multiples facettes.
JEREMIE PROD'HOMME
batteur
spectacle "Tu me suis ?"
De sa naissance au large des prés-salés du Mont-Saint-Michel, Jérémie Prod'homme garde les battements du ressac de la Baie...Il intègre la comédie musicale Festival Choral où il accompagne 200 enfants reprenant les standards du rock et de la chanson française. Il est repéré par le groupe de rock caennais Porcelain (Lauréat Basse-Normandie du Printemps de Bourges 2003).
Deux ans et deux albums plus tard, Jérémie fonde Frankly, Lauréat du Fallenfest 2007 au Trabendo.
Les années suivantes, notre normand vogue de groupe en groupe : Road To Fiasco, Pygmy Johnson et des sessions studios avec Cvantez…